L’ARCM en bref

L'ARCM en bref


Le 3 mai 1985, le Conseil de la Communauté Urbaine de Lille mettait à la disposition de l’A.R.C.M. un terrain au lieu-dit « La Montagne de Fer » sur le territoire des communes de Lesquin et Lezennes.

Confortée dans son projet éducatif, l’association sollicitait les différents organismes locaux ou nationaux afin d’obtenir les subventions nécessaires pour réaliser, sur le terrain de 24,5 hectares de la Montagne de Fer : une piste routière, une piste de moto-cross, un circuit trial et un circuit Junicode.

L’association compte en moyenne 970 adhérentes et adhérents, parmi lesquels nous comptons de nombreux champions.

A travers notre monde, fait de stigmates, le complexe motocycliste est un lieu de rencontres et d’échanges. Conformément à ses statuts, il est un acteur important dans la lutte contre l’accidentologie et l’insécurité routière.

Aujourd’hui, le Complexe motocycliste de la Montagne de Fer est reconnu comme étant un équipement pour tous, un outil de loisirs et de prévention, un outil de citoyenneté.

Complexe Motocycliste de la Montagne de Fer de Lézennes, rue Chanzy - CD 146 - 59260 Lezennes
03 20 47 09 40

Des moyens et des actions

Pour parvenir à ses fins, l’équipe du Complexe Motocycliste est composée d’un équipe associative de 9 personnes et d’une équipe Police Nationale de trois fonctionnaires.

L’association peut compter aussi sur ses bénévoles, qui donnent de leur temps et mettent beaucoup de volonté à participer à la vie du Complexe Motocycliste : commissaires de piste, formateurs et encadrants, photographes ainsi que tous les participants aux journées de nettoyage et d’entretien.
  • Une quinzaine de commissaires de piste participent activement à la vie du Complexe Motocycliste lors des temps de roulage, en semaine et surtout les weekends, et sont un atout dans la surveillance de la piste.
  • Les formateurs et encadrants animent les sessions de découverte et d’initiation à la piste de Lezennes, et donnent de nombreux conseils aux pratiquants débutants.
  • Afin de pratiquer leur passion de la photographie sportive, les photographes amateurs se sont organisés en association et ont ainsi créé, en 2009, l’association F.P.Z. (Full Photo Zen), reprise en 2015 par l’association Promoto (une association Loi de 1901, nouvellement créée en 2015, qui développe des actions de soutien et de développement du Complexe Motocycliste de Lezennes). Les clichés sont partagés de manière gratuite sur le forum des adhérents et adhérentes de la piste de Lezennes, le Forum des Barjots (http://www.lez-barjot-team.com).
  • Orienté vers la jeunesse, le Complexe Motocycliste accueille et « héberge » en son sein des structures développant leur projet d’animation et/ou d’éducation tourné vers le deux-roues, et le deux-roues motorisé plus spécifiquement. Nous pouvons citer parmi ces structures le Centre des Apprentissages de Phalempin et le Club Mob de Faches-Thumesnil.
Bien d’autres actions viennent compléter et renforcer l’engagement associatif original de l’ARCM, un projet unique en France.

Pour plus d’informations sur nos activités, nous vous invitons à prendre contact avec Christophe Marache, coordinateur de l’équipe associative.


Partenaires institutionnels

Contribuer financièrement aux actions

VOUS qui connaissez les services rendus par l' ARCM,
VOUS dont l'enfant pratique une activité au Complexe Moto,
VOUS qui faites parti du nombre important de nos adhérents,
VOUS pouvez nous aider à être encore plus efficaces ...

Avec vos dons !


La reconnaissance par les Services Fiscaux, du caractère d'intérêt général de notre action, nous permet de collecter des dons qui ouvrent droit à la réduction d'impôt de 60 % pour les donateurs (conformément aux conditions précisées dans le Code Général des Impôts).

A.R.C.M. Association Loi 1901 non assujettie à la TVA APE 926 C - SIREN 348 261 355
AGREMENTS : JEUNESSE & SPORTS N° 59S1694 du 19.04.89 / EDUCATION POPULAIRE N° 59823 du 10.12.86

Faire un don

Vous souhaitez contribuer vous aussi ? Cliquez et télécharger le formulaire.

Nos champions

De part la nature même de l’activité motorisée du Complexe motocycliste de Lezennes, de nombreux jeunes ont pu pratiquer leur loisir et développer leur passion.

Certains, peut-être prédisposés, et sûrement encouragés par leur famille, ont pu « sortir du lot », grâce à l’équipement de proximité et de qualité géré par l’ARCM


Quelques-uns de nos champions et les derniers titres à leur palmarès

(cliquez sur le portrait)